Retour

Les hausses

Les hausses forment une partie presque cachée du cadre, mais sont souvent indispensables.

 

Les hausses servent surtout à éloigner le verre de l'image. Peuvent être en bois ou en plastique. Dans la plupart des cas, ils sont en plastique (généralement en PVC, c'est-à-dire en polychlorure de vinyle).
Les avantages du plastique par rapport au bois sont les suivants :
• Bonne rigidité couplée à une certaine flexibilité qui les rend également adaptés à certains cadres profilés tels que les cadres ovales et ronds, les plateaux en éventail.
• Prix moins cher
• Longueur constante (toujours 2 mètres)
• Ne sont pas attaqués par les vers des bois.
• Sans acide et donc particulièrement adaptés à l'encadrement conservatif.

Les hausses peuvent être coupées à 90° ou 45° avec la scie et la guillotine. Lorsqu'elles sont insérées à l'intérieur du cadre, il n'est pas clair si l’hausse a été coupée à 90° ou 45°.

 

 

Si le cadre est petit (par exemple 18x24 cm), les hausses peuvent simplement être positionnées à l'intérieur du cadre sans être fixées. Leur rigidité suffit à les maintenir en place.
Si les dimensions du cadre sont plus grandes, elles doivent être fixées à l'intérieur du cadre avec de la colle ou du ruban adhésif double face.

Des hausses plates peuvent également être utilisées horizontalement. Dans ce cas, elles prennent la fonction d'un passe-partout fin avec pour tâche de détacher le cadre de l'image.

 

 

Les hausses peuvent également être utilisées pour masquer le bord des peintures sur cadre. Dans ce cas, elles doivent être appliquées sur le cadre avec des clous ou avec de la colle. La colle vinyle normale est très bien. Pendant le séchage de la colle, elles doivent être maintenues pressés contre le cadre avec des élastiques.

 

 

Les hausses pour fixer le verre

Une autre utilisation des hausses est dans les cadres à double vitrage. Dans ce cas elles ont pour fonction de fixer la vitre.
Pour cette fonction, elles doivent de préférence avoir une finition qui ne diffère pas de celle du cadre. Par exemple, si le cadre est en or, l’hausse doit être en or.
Des clous en acier peuvent être utilisés pour fixer le verre. S'ils sont trop longs, ils peuvent être cassées en les pliant avec un marteau. Cependant, il serait préférable d'utiliser des broches sans tête tirées à partir d'un pistolet pneumatique.
Lors de l'insertion des clous, veillez à ne pas casser le verre. Il serait bon de protéger le verre avec une découpe en carton jusqu'à ce que vous le fassiez. Dans ce cas, le marteau ou le pistolet pneumatique peut être placé sur le dessus du carton.

 

 

L’hausse pourrait également être fixée avec de la colle, mais cela rendrait plus difficile la réouverture du cadre si vous deviez remplacer le verre brisé.

 

Plus d'informations peuvent être trouvées dans l'article "L'entre-deux-verres".

 

Les hausses dans le cadrage des objets

Souvenirs, objets qui rappellent les êtres chers, trophées, maillots portés par les footballeurs, etc. sont des objets de plus en plus encadrés.
Pour l'encadreur, c'est un domaine qui ne souffre pas de la concurrence des grands magasins. En fait, il n'y a pratiquement pas de cadres prêts pour ces applications sur le marché.
Les cadres de ce type doivent être réalisés sur mesure notamment pour résoudre le problème du volume des objets et comment les fixer au cadre. De plus, l'encadreur doit avoir une certaine compétence pour adopter la bonne solution.
Les hausses dans ces cas sont très importantes. Elles permettent de donner de la profondeur au panneau inférieur auquel sont fixés les objets et de résoudre divers problèmes d'esthétique et de fonctionnalité.

 

 

Les hausses dans l'encadrement conservatif

L'encadrement conservatif consiste en une série de procédures particulières à utiliser pour l'encadrement de peintures de haut intérêt artistique, historique ou émotionnel dans le but de protéger et de préserver la peinture pendant une très longue période de temps.
Eh bien, l'une des règles fondamentales du cadrage conservatif est d'éloigner la peinture du verre.
La condensation qui se crée à l'intérieur du verre pourrait en effet endommager irrémédiablement le tableau encadré, notamment lorsqu'il s'agit de peintures sur papier, comme par exemple des gravures anciennes. De plus, dans certaines circonstances, l'impression peut adhérer complètement à la vitre. Cela arrive surtout avec certaines photos vintage.
Le verre peut être espacé du tableau avec deux systèmes : avec un passe-partout ou avec une hausse.
Dans un cadre classique, l’hausse ne peut pas être en bois car le bois n'est pas sans acide. Il ne peut donc s'agir que de plastique (presque toujours du PVC).

 

Plus d'informations peuvent être trouvées dans l'article "La conservation par l'encadrement" et dans la série de vidéos sur l'encadrement conservatif réalisé par l'expert Mal Reynolds.

 

Les hausses de la Rinaldin

Rinaldin a des hausses profilées et des hausses droites.
Les hausses profilées sont disponibles en 3 hauteurs : 10 mm - 15 mm - 18 mm

 

 

Les hausses droites de la Rinaldin sont disponibles dans les couleurs: blanc, noir, or, argent, noyer, bois naturel, gris.
Pour les couleurs blanc, noir, noyer, bois naturel, gris la pâte du matériau est de la même couleur que la partie visible.

 

 

La hauteur de chaque couleur peut être de 5 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30 mm.
L'épaisseur est toujours de 5 mm. La longueur est toujours de 2 mètres.

Pour les cadres avec une taille supérieure à 30 mm, deux hausses peuvent être couplées pour atteindre la hauteur souhaitée.

 

 

Toutes les nuances des hausses Rinaldin sont volontairement opaques. À l'intérieur du verre, une hausse brillante, en fait, obtiendrait d'étranges effets de lumière. Des hausses mates sont donc également recommandées pour les cadres brillants.

 

En plus des hausses en plastique, Rinaldin a également des hausses en ayous brutes.
Elles sont disponibles dans les tailles 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 35 - 40 mm. L'épaisseur est de 5 mm et la longueur de 3 mètres. Les hausses brutes sont très polyvalentes car elles peuvent être colorées selon les besoins. Ils peuvent également être doublées de papier, de papier cartonné ou de tissu.