Retour

Le deuxième choix des baguettes

Le deuxième choix pour les producteurs des baguettes est un problème important et pour les encadreurs pourrait être une solution intéressante.

À la fin du processus de production des baguettes, il y a toujours un certain pourcentage de défauts.

Les défauts peuvent être aussi variés que, par exemple :
• La finition, en particulier pour les premières baguettes du lot de production, peut ne pas être celle souhaitée.
• La baguette peut être tordue.
• La baguette peut être défectueuse seulement dans un point particulier.

Normalement, les baguettes défectueuses sont séparées des autres baguettes. Parfois, elles sont regroupées par type de baguette, d'autres fois elles sont empilés en vrac.
Le pourcentage de baguettes défectueuses peut varier de 5% à 10% des baguettes produites.
Par conséquent, le marché des baguettes du deuxième choix existe.

 

Qui est intéressé par le deuxième choix ?

• Ce sont surtout les entrepreneurs qui résident dans des régions où le niveau de vie est bas et dont le coût de la main-d’œuvre est nettement inférieur au coût moyen de la main-d’œuvre du monde occidental. Les encadreurs qui résident dans ces régions ont la possibilité d'acheter des baguettes défectueuses car le temps pour les éliminer a un coût limité.
• Les baguettes défectueuses peuvent également intéresser les producteurs des cadres standard.
• Les amateurs sont une catégorie intéressée par les baguettes défectueuses. Pour eux, le temps consacré à la fabrication des cadres est gratuit. Ils peuvent donc prendre tout le temps de choisir les bonnes pièces des baguettes. Ils peuvent également fabriquer des cadres même avec des pièces défectueuses.
• Les laboratoires gérés par des organisations caritatives constituent une autre catégorie. Même dans ces cas, le coût du travail n’a aucune importance.
• Les baguettes de second choix peuvent parfois intéresser même les encadreurs normaux, en particulier les encadreurs débutants, qui peuvent ainsi pratiquer sans détruire des baguettes coûteuses de premier ordre.
• Certains encadreurs pourraient également utiliser des baguettes défectueuses en cas de travail médiocre.
• Enfin, certains encadreurs peuvent également gérer la vente des baguettes de deuxième choix dans leur magasin.

 

Le prix des baguettes défectueuses

Quel est le prix des baguettes défectueuses ? Il devrait être nettement inférieur au prix des baguettes "normales". La "réduction" pour les baguettes défectueuses devrait être d'environ 40% à 60%, selon le type de défaut.
Si le défaut ne se trouve que sur un point de la baguette, certains producteurs ont choisi la solution pour identifier ces baguettes en apposant une étiquette colorée sur le point défectueux. Ces baguettes sont vendues avec des baguettes régulières avec une remise de 30 cm.