LE MANUEL DES ENCADREURS

Les ornements sur le cadre

Il suffit une décoration bien choisie
pour faire d'un encadrement quelconque
un petit chef-d'œuvre

Les ornements que l'on trouve dans le commerce sont de deux sortes : en bois, ou en pâte de bois.


Les ornements en bois
Ils ne s'appliquent que sur des profils plats et sont disponibles aussi bien en doré qu'en bois brut. Pour ces derniers, la dorure liquide est la plus indiquée. Elle consiste à préparer tout d'abord le motif ornemental avec un enduit de blanc collé et de mixtion à l'huile et à y appliquer ensuite un mélange liquide de résines acryliques et de poudre de bronze. Une fois la dorure terminée, il est nécessaire d'en passer les reliefs au chiffon doux pour en raviver l'éclat.
Il est préférable, afin d'éviter de souiller l'encadrement, de procéder seulement à la dorure dans un premier temps sur l'ornement seul pour n'appliquer celui-ci au cadre que dans un deuxième temps. Cette dernière opération sera réalisée à l'aide de colle et, le cas échéant, de pointes fines habilement dissimulées.



Les ornements en pâte de bois
Ils sont réalisés en pâte de bois additionnée de colle vinylique et pressée dans des moules ad hoc. Certains fabricants (aux États-Unis surtout) y ajoutent d'autres ingrédients comme la colle de poisson ou de peau de lapin, des résines, de l'huile de lin, de la glycérine, du plâtre, qui confèrent à chaque sorte d'ornement des propriétés particulières.
Les ornements soumis à la chaleur deviennent suffisamment malléables pour qu'il soit possible de les modeler et de les adapter à tout profil de cadre.
Ils peuvent être réchauffés sur la plaque thermique d'un radiateur, d'un poêle, d'un fourneau à gaz, en évitant les températures trop élevées qui risquent de ramollir exagérément le composé et de lui faire perdre sa forme première. Certains ornements contiennent de la colle de poisson. Celle-ci a tendance à fondre, spécialement la partie du dessous qui se trouve en contact avec la source de chaleur. La colle, en perdant sa dureté, retrouve ses propriétés, ce qui permet de fixer l'ornement au cadre par simple pression. Si, malgré tout, il n'adhérait pas suffisamment, une autre couche de colle sera nécessaire.




Au bout de quelques heures, l'ornement refroidi et durci adhère définitivement à l'encadrement.
On est alors à même de procéder à l'opération de dorure, qu'il est préférable, cette fois, d'exécuter simultanément sur l'encadrement et sur l'ornement. On peut aussi, mais cela n'est pas aussi facile, appliquer l'ornement sur un cadre déjà doré. Bien sûr, toutes les techniques de dorure sont valables, mais si l'encadreur n'est pas très expérimenté, il vaudra mieux qu'il renonce au procédé trop délicat de la détrempe pour choisir des systèmes plus abordables : la dorure à la crème, par exemple, ou la dorure liquide. Examinons brièvement ces deux dernières.
Pour la dorure à la crème, on passe d'abord le gypse, puis l'assiette (aux solvants). Sur la surface ainsi préparée, on applique la crème à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau. Cette crème est un composé de cire et de poudre de métaux de différentes nuances d'or et d'argent. La "couverture" de la couleur de l'assiette est fonction du nombre de couches de crème appliquées. La crème sèche en une heure environ. On peut ensuite procéder au brunissage à la pierre d'agate ou à l'aide d'un chiffon doux en coton.




La dorure liquide fait intervenir, à la place des crèmes, un liquide à base de résines acryliques et de poudre de bronze. Pour dorer l'ornement, on utilise un pinceau, ce qui a pour avantage de pouvoir aller dans tous les recoins. De même que pour la crème, on trouve dans le commerce des coloris et des nuances et des cororis divers de dorures liquides, qu'il est possible de mélanger entre eux afin d'obtenir le ton désiré.
Le procédé de préparation du fond à base de blanc et d'assiette n'est que facultatif, mais la qualité de la dorure en dépend largement.



Conclusion
Les ornements offrent la possibilité, sans aucun efforts particuliers, d'enrichir et de personnaliser l'esthétique des encadrements. L'encadreur désireux de se spécialiser dans la décoration des cadres y trouvera un moyen d'élargir considérablement sa panoplie (même s'il ne dispose que d'un nombre limité de moulures). En combinant les divers types d'encadrements à toutes les variétés d'ornements, il aura en main un atout majeur vis à vis de la concurrence.
Une fois familiarisé avec les méthodes, il n'aura plus à craindre de proposer "ses" encadrements décorés à la clientèle : dans cette optique, l'exposition d'échantillons à angle décorés ne pourra qu'être bénéfique. Pour conclure, gardons nous de penser toujours que les ornements de cadres doivent être forcement dorés, il existe aussi des finitions en argent, en noyer, en acajou... pour ne citer que ceux-là.