LE MANUEL DES ENCADREURS

Le fond du cadre

On pourrait croire
qu'il ne s'agit que du plus humble
des éléments du cadre


L'importance du fond du cadre, dans l'encadrement, est loin d'être négligeable même si, le plus souvent, le soin qu’on lui a dédié n'est appréciable qu'à long terme.

Quel fond choisir pour notre encadrement ? Les produits dont nous disposons ont tous en commun une qualité bien précise : ils sont rigides. Le rôle du panneau de fond, en effet, est d'assurer la rigidité du sujet encadré. Les matériaux que le marché nous propose présentent des caractéristiques diverses qui, selon les cas, en autorisent ou en déconseillent l'usage. Nous allons les examiner.
Le carton gris
Il résulte de nos statistiques que le carton gris est le plus employé pour les fonds de cadres. La moitié des encadreurs que nous avons interrogés l’utilise couramment.
On le trouve en plusieurs épaisseurs. Le plus utilisé est le carton de 3 mm bien que, pour les cadres de petites dimensions (30 x 40 par exemple), il soit possible d'employer du carton plus mince. Bien entendu, la rigidité est proportionnelle à l'épaisseur. On trouve dans le commerce diverses qualités de carton gris, plus ou moins rigide, plus ou moins lourd. Le plus léger est aussi plus sec et plus rigide. Un carton de mauvaise qualité, par contre, tend à gondoler et à perdre sa rigidité au plus petit écart de température.
Le carton gris a la propriété d'absorber l'humidité de l'atmosphère : on dit qu'il est hygroscopique. Cela signifie qu'il pourrait se déformer quelques temps après la fabrication du cadre.

On peut le découper au tranchet, en repassant plusieurs fois sur l'incision. Il est toutefois préférable de se servir d'une cisaille. Inexplicablement peu d'encadreurs en possèdent une.
Les encadreurs qui font un usage intensif de carton gris ont intérêt à le préparer déjà coupé aux dimensions standard les plus courantes. Outre le gain de temps appréciable, cette méthode permet d'éviter le gaspillage.
Du point de vue de la conservation, le carton gris n'est pas du tout à pH neutre. Il est donc à proscrire dans l'encadrement des gravures de valeur ou des œuvres d'art sur papier, à moins qu'on ne le sépare du sujet par une "barrière" de carton mince sans acide.
Medium density
Ce matériau a fait son apparition depuis peu dans le domaine de l'encadrement. Il est utilisé presque exclusivement pour les sous-verre et les cadres fabriqués en grande série. L'inconvénient majeur est qu'il est très difficile à couper. Il implique l'usage de la scie, ce qui incite à en déconseiller l'emploi occasionnel.
Carton ondulé
Au cours de ces dernières années, son utilisation pour les fonds de cadres a connu un développement croissant. Sa caractéristique la plus intéressante est la légèreté, et par conséquent la facilité avec laquelle on peut le couper au tranchet. En outre, il est plutôt rigide, surtout dans les grandes épaisseurs. Et le talon d'Achille : les dessins de l'ondulation risquent parfois de devenir visibles sur la partie antérieure du cadre.
Le prix du carton ondulé est sensiblement inférieur à celui du carton gris, ce qui constitue un autre point en sa faveur.
Par contre, son pH n'est pas neutre, et il ne peut donc être employé pour des gravures de valeur, bien que certains types de cartons ondulés sans acide aient fait récemment leur apparition dans le commerce.
Carton plume en polystyrène expansé
Ses caractéristiques de légèreté et de rigidité en ont fait un produit très apprécié chez les encadreurs. Son avantage principal est la facilité de coupe, qui s’effectue au tranchet sans aucun effort. Il faut signaler toutefois que ce type de carton se prête mal à la découpe à la cisaille, car il a tendance à s'écraser.
Contre-plaqué
Pour les cadres de dimensions considérables, il faut recourir au contre-plaqué, puisque c'est le seul matériau tout à la fois disponible dans les très grands formats et suffisamment rigide. Le problème principal est le sciage. Si le distributeur n'est pas en mesure de fournir des plaques aux dimensions désirées, l'encadreur devra se débrouiller avec les moyens du bord.
Contrecollés
Le contrecollé utilisé pour les biseaux peut également faire office de carton de fond pour les petits formats (jusqu'à 30 x 40). On utilisera, par exemple, les chutes provenant de la confection de passe-partout plus grands. L'épaisseur relativement faible des contrecollés (généralement 1,5 mm) et leur rigidité toute relative incitent à en déconseiller l'emploi pour les cadres de grandes dimensions.