LE MANUEL DES ENCADREURS

L'aspirateur sur l'établi

Accessoire de la scie
presque introuvable chez les encadreurs
A quoi sert-il ?
D'après une brève enquête statistique, 2 encadreurs sur 100 utilisent l'aspirateur. Pourtant, dans les cas suivants, son utilité n'est plus à démontrer :


Vous avez nettoyé le verre et vous êtes sur le point de placer le sujet et le passe-partout. Pour être sûr que des impuretés, fibres, cheveux, etc. ne se sont pas déposés dans les coins de la plaque, passez l'embout de l'aspirateur le long du bord interne de l'encadrement, en insistant dans les angles. Cette opération vous épargnera certainement la mauvaise surprise de trouver des corps étrangers sous le verre après la fermeture du paquet.


Les passe-partout habillés de toile ou de velours sont difficiles à nettoyer avec une brosse normale.
La brosse-aspirateur a le double avantage de dénicher la poussière du tissu et de la faire disparaître radicalement.


Vous avez un vieux tableau à encadrer. Certes, la brosse-aspirateur ne fera pas de miracles contre la « patine » du temps, mais elle sera bien capable de dénicher la poussière accumulée dans les reliefs.

Vous avez fini de tendre une tapisserie. Passez-y un coup d'aspirateur avant de la placer dans l'encadrement. Vous en éliminerez la poussière tout en étant sûr de ne pas découvrir trop tard ce détestable petit brin de fil qui s'est glissé sous le verre.

Dans un vieux cadre à démonter, vous découvrez de la poussière provoquée par les vers du bois, dont quelques exemplaires en pleine santé se promènent - pourquoi pas ? - tranquillement sur votre établi. L'aspirateur fera place nette, et n'oubliera pas non plus les moucherons, les petites araignées, et autres spécimens d'entomologie indésirables.

Régulièrement, votre établi se couvre d'agrafes perdues, de semences, d'éclats de bois, de poussière. Passez la brosse-aspirateur, tout disparaîtra.


Vous décidez de faire le ménage dans l'atelier. Détachez le tuyau de sa position normale et passez-le dans tous les tiroirs, sur les étagères, dans les encoignures. Par exemple, l'aspirateur est particulièrement utile pour maintenir propres la scie et ses alentours : sa rapidité et son efficacité font merveille sur la sciure. Vous verrez à quel point l'aspiration rend les nettoyages plus facile que le brossage ou le soufflage. L'avantage de l'aspirateur, par rapport aux autres moyens de « faire le ménage », est qu'il élimine les impuretés au lieu ... de les déplacer d'un endroit à l'autre.


Vous avez effectué des travaux salissants, vos habits sont couverts de poussières en tous genres. Rejoignez l'établi, empoignez la brosse-aspirateur, et vous serez tout de suite plus présentable.
Il y a tant d'autres occasions d'utiliser un aspirateur dans l'atelier d'encadrement. Les rares encadreurs qui le possèdent en font un usage continuel et affirment qu'ils ne pourraient pas s'en passer.

Comment l'installer ?
Quelques conseils préliminaires pour l'installation et la mise en service. D'abord, où le placer ? Bien sûr à l'endroit où il gênera le moins possible, et il faudra le relier à l'établi par un tuyau. Deux inconvénients se présentent : l'encombrement, et le bruit. On peut éviter le premier en plaçant l'aspirateur sous l'établi, ou bien en hauteur, sur une étagère. Le problème du bruit est plus épineux. Le vacarme est assourdissant, surtout si l'appareil est puissant. On peut envisager deux solutions : le placer dans une caisse fermée, ou l'installer carrément dans une autre pièce (un débarras, par exemple) où il tiendra éventuellement compagnie au compresseur, autre engin à décibels. Évidemment, si le bloc moteur de l'appareil est éloigné de l'établi, il faudra prévoir une rallonge pour le tuyau. Pour ce qui est de la première solution, la caisse doit être suffisamment grande, et posséder une ouverture pour l'échappement de l'air. L'idéal serait de la tapisser avec un matériau insonore. Il est nécessaire, en outre, de s'assurer que de telles modifications sont compatibles avec les normes de sécurité sur les risques d'incendie.
L'embout de l'aspirateur
Nous avons vu qu'il est préférable de tenir l'aspirateur éloigné de l'établi.
Toutefois, la distance ne doit pas être excessive : plus elle augmente et moindre est l'effet aspirant.
Maintenant, tournons un instant notre regard vers l'embout de l'aspirateur.
L'idéal serait de suspendre le tuyau en caoutchouc au-dessus de l'établi, de façon à en limiter le plus possible l'encombrement. Il suffit de le tirer vers le bas au moment voulu. Il reprendra sa position de repos au-dessus de l'établi, après usage. Si l'aspirateur est placé loin de l'établi, il faut que l'interrupteur de fonctionnement se trouve détaché du corps de l'appareil et situé en un endroit facilement accessible à l'usager. On pourra, par exemple, l'installer juste au-dessous du bord de l'établi.

L'extrémité du tuyau est interchangeable. On peut y brancher un embout de diamètre plus ou moins grand, et doté d'une ouverture circulaire ou bien rectangulaire. On peut aussi y fixer des brosses plus ou moins dures et de formes différentes. Pour savoir laquelle s'avère être la mieux indiquée, il faut considérer l'usage que nous en ferons, en partant du principe que plus l'ouverture est petite, plus la puissance d'aspiration est élevée. Pour le nettoyage d'une machine, par exemple, il convient d'installer un embout très étroit, susceptible de pénétrer facilement dans les interstices, et dont la force d'aspiration permettra un nettoyage efficace. À l'encadreur, pour le travail quotidien, nous conseillons un embout d'environ 4 cm de diamètre et pourvu d'une brosse ronde.

Bien entendu, il faut vider périodiquement le sac aspirateur des saletés qui s'y sont accumulées. Vous vous apercevrez qu'il n'est point besoin d'effectuer cette opération aussi souvent qu'on pourrait le croire : en moyenne, il suffit de vider l'aspirateur tous les deux mois à peu près. En effet, avec le temps, la poussière contenue à l'intérieur tend à former un bloc compact. Elle occupe donc beaucoup moins de volume qu'il n'y semblerait au départ. Quant à la vidange, l'opération consiste à renverser le récipient contenant les substances aspirées au-dessus d'une poubelle... en ayant bien soin de ne pas se couvrir de poussière. Si cela devait tout de même arriver, et bien... utilisez l'aspirateur, naturellement !