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La Creazione Michelangelo

Poster: Michelangelo: La Creazione - 62x140 cm
  • Poster Michelangelo La Creazione - 62x140 cm

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P239 140 62 290 14,00
P239M 120 80 290 12,00
P239S 100 50 250 8,00
P239T 141 62 710 32,00

La Creazione Michelangelo - Michel-Ange (né Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni le 6 mars 1475 à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane - mort le 18 février 1564 à Rome) est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance.
 
Ses sculptures les plus connues incluent le tombeau de Jules II et notamment le Moïse et son David. Pour la peinture, on retient le plafond de la chapelle Sixtine, le Jugement dernier au-dessus de l’autel, le Martyre de saint Pierre dans la Cappella Paolina du Vatican réalisée par Antonio da Sangallo le Jeune.
 
Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa manière de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme, qui prospère dans la Renaissance tardive.
 
Il naît le 6 mars 1475 en Toscane. Son père, Lodovico, est un magistrat de Caprese. Cependant, Michel-Ange grandit à Florence puis s'installe chez un sculpteur. Avec sa femme, ils vivront à Settignano, un hameau de Florence, son père y ayant acheté une carrière de marbre et une petite ferme.
    
Allant contre les vœux de son père, Michel-Ange choisit d’être l’apprenti de Domenico Ghirlandaio pour trois ans à partir de 1488. Impressionné, Domenico le recommande au maître de Florence, Laurent de Médicis. De 1490 à 1492, Michel-Ange est élève à l’école de Laurent et est influencé par un milieu libre qui fait évoluer ses idées sur l’art et ses sentiments sur la sexualité. C’est à cette époque que Michel-Ange sculpte «La Bataille des centaures» et la «Vierge à l'escalier» qui reflètent sa grande admiration pour Donatello.
 
Il pratique l'étude du corps humain et l’anatomie à Florence vers 1490 et ensuite à Rome vers 1540, collaborant à l'illustration d'un traité d'anatomie avec Realdo Colombo médecin et ami. Les corps de Michel-Ange sont plus soumis à l’art, qu'au respect strict de l'anatomie humaine (allongement du canon des figures et distorsions destinées à mettre en relief un trait moral).
 
Après la mort de Laurent en 1492, Pierre II de Médicis (plus jeune fils de Laurent et nouveau chef des Médicis) refuse d’être le mécène de Michel-Ange. C’est à cette époque que les idées de Savonarole deviennent populaires à Florence. Sous ces deux pressions, Michel-Ange décide de quitter Florence et s’installe durant trois ans à Bologne. Peu après, Raffaele Riario, cardinal en titre de San Giorgio al Velabro, lui demande de venir à Rome en 1496. Sous sa commandite et influencé par l’antiquité romaine, il réalise deux statues : Bacchus et la Pietà.
 
Quatre ans plus tard, Michel-Ange retourne à Florence pour y créer son œuvre la plus célèbre, le David de marbre. Il peint également la Sainte famille à la tribune dite Tondo Doni.
 
Michel-Ange est de nouveau demandé à Rome en 1503 par le nouveau pape, Jules II et est chargé de construire la tombe du pape. Cependant, sous la direction de Jules II, Michel-Ange doit sans cesse interrompre son travail afin d’effectuer de nombreuses autres tâches. La plus célèbre d’entre elles est la peinture monumentale du plafond de la chapelle Sixtine qui lui prend quatre ans (1508-1512). À cause de ces interruptions, Michel-Ange travailla durant quarante ans sans achever la tombe.
 
En 1513, le pape Jules II meurt et son successeur Léon X, un Médicis, demande à Michel-Ange de terminer la façade extérieure de l’église San Lorenzo de Florence et de l’orner de sculptures. Il accepte à contre-cœur en fait les plans mais est incapable d’accéder à cette demande : la façade d’église restera nue (et est telle encore aujourd'hui).
 
De retour à Florence, de 1519 à 1531, Michel-Ange réalise pour les Médicis la Sagrestia Nuova (sacristie neuve), une des Cappelle Medicee (chapelles Médicis), où il sculpte notamment les tombeaux de Laurent et de Julien avant de laisser terminer l'ensemble par ses élèves (notamment Montorsoli). Durant le même séjour, la famille florentine lui commande la bibliothèque laurentienne, destinée à accueillir les livres de Laurent le Magnifique : débutée en 1524, elle est inachevée lors du départ de l'artiste et ne fut achevée qu'entre 1551 et 1571 par Ammanati.
 
En 1527, les citoyens de Florence, encouragés par le sac de Rome, renversent les Médicis et restaurent la république. Un siège de la ville suit, où Michel-Ange vient en aide à sa Florence bien-aimée en travaillant sur les fortifications de la ville, de 1528 à 1529. La ville chute en 1530 et le règne des Médicis est restauré.
 
En 1532, Michel-Ange revient à Rome après un séjour de plusieurs années à Florence — au cours duquel il avait pris parti contre le pape dans le conflit avec l'empereur Charles Quint — et Clément VII, lui ayant pardonné, lui demande de peindre les deux murs latéraux de la chapelle Sixtine. Il devait y représenter la Chute des anges rebelles et le Jugement dernier.
Presque aussitôt, il se mit à l'étude pour réaliser ce projet démesuré. Clément VII étant mort (en 1534), il songeait à renoncer à ce travail pour reprendre le tombeau de Jules II, quand le pape Paul III s'y opposa et le nomma en 1535 architecte, peintre et sculpteur du Vatican. La fresque du Jugement dernier sur le mur d’autel fut seule exécutée et ne fut achevée qu'en 1541.
 
À partir de 1546, il est nommé architecte de la basilique Saint-Pierre. En 1561, le pape Pie IV lui confie la construction de la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs dans les thermes de Dioclétien, œuvre qu'il ne pourra mener à son terme.
 
Michel-Ange meurt à Rome le 18 février 1564 à l’âge de 89 ans. Sa vie est décrite dans les Vite de Giorgio Vasari. 
 

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