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Nascita di Venere Botticelli

Poster: Botticelli: Nascita di Venere - 60x90 cm
  • Poster Botticelli Nascita di Venere - 60x90 cm

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P241M 90 60 300 8,00
P241MT 85 65 720 22,00
P241MZ 85 65 1620 32,00
P241P 70 50 240 5,50
P241S 49 35 300 3,20

Nascita di Venere Botticelli - Alessandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre né à Florence en 1445, mort en mai 1510.
Botticelli est un surnom, de « botticello » qui signifie « petit tonneau », donné à son frère aîné et qui passa rapidement au cadet.
  
Botticelli entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses. Il y travaille avec les peintres Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio. Cet apprentissage de l’orfèvrerie, de la gravure et de la ciselure influence la ligne de son dessin. Botticelli travaille beaucoup avec les artisans et notamment avec son frère Antonio, orfèvre avec qui il partage son atelier.
  
À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grands peintres. La rivalité qui existe entre le pape et les Médicis, leurs mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.
  
Il réalise trois grandes fresques :
« Les Épreuves de Moïse »
« Les Épreuves du Christ »
« Le châtiment de Coré »
  
Puis il revient à Florence, furieux de l'injustice qui a été faite à ses chefs-d'œuvre, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint la Naissance de Vénus en 1484, l'une de ses plus belles œuvres.
  
Le peintre avait une grande prédilection pour les portraits, en particulier féminins, qu'ils soient de son époque ou tirés de la mythologie gréco-romaine.
  
Il est présent à Florence pendant que Savonarole la transforme en théocratie (1497). Il porte lui-même quelques-uns de ses nus féminins au bûcher des vanités. On peut s’interroger pour savoir si cet acte est plus ou moins volontaire ou forcé.
Nue, la Vénus botticellienne a perdu considérablement ses formes, ce qui n'est pas sans implication pour le symbolisme du peintre.

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