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First kiss Bouguereau

Poster: Bouguereau: First kiss - 40x30 cm
  • Poster Bouguereau First kiss - 40x30 cm

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P511 80 60 300 6,80
P511L 120 90 300 13,00
P511M 50 40 300 3,30
P511MZ 65 85 1620 32,00
P511P 70 50 290 5,50
P511S 40 30 280 2,50

First kiss Bouguereau - William Bouguereau
  
Bouguereau (30 novembre, 1825 - 19 août, 1905), né et mort à La Rochelle était un peintre français de style académique.
 
Les sources sur son état-civil complet sont contradictoires : certaines donnent William Adolphe Bouguereau, d'autres indiquent Adolphe William Bouguereau. La dénomination d'usage est "William Bouguereau".
 
Il est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux et sa famille de conviction catholique, a des origines anglaises.
 
Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846 il entre aux Beaux-arts de Paris dans l'atelier de Picot sur la recommandation de J.P. Allaux. Il remporte le second prix de Rome ex-aequo avec Boulanger pour sa peinture Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie (1848).
 
Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l'Araxe.
 
En 1866 le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel s'occupe de sa carrière et permet à l'artiste de vendre plusieurs toiles à des clients privés; il a ainsi énormément de succès auprès des acheteurs américains, au point qu'en 1878 lors de la première rétrospective de sa peinture pour l'exposition internationale de Paris, l'État ne peut rassembler que douze œuvres le reste de sa production étant expatriée aux États-Unis. Il passe aussi un contrat avec la maison d'édition Goupil pour la commercialisation de reproductions en gravure de ses œuvres.
 
Professeur en 1888 à l'École des Beaux Arts et à l’Académie Julian de Paris, ses peintures de genre, réalistes ou sur des thèmes mythologiques sont exposées annuellement au Salon de Paris pendant toute la durée de sa carrière. Il travaille aussi à de grands travaux de décoration, notamment pour l'hôtel de Jean-François Bartholoni, et fait aussi le plafond du Grand-Théatre de Bordeaux.
 
En 1876, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts, mais l'année suivante est marquée par des deuils successifs , d'abord ses deux enfants et ensuite son épouse décèdent.
 
À un âge assez avancé, Bouguereau épouse, en deuxièmes noces, une de ses élèves, le peintre Elizabeth Jane Gardner Bouguereau. Le peintre use également de son influence pour permettre l'accès des femmes à beaucoup d'institutions artistiques en France, y compris l'Académie française.
 
Il meurt en 1905 à La Rochelle.
 
Entre toutes ses peintures, l'exclusivité quasi totale revient à l'image de la femme, avec Cabanel, Gervex et Gérome son nom est associé au genre du nu académique. En cela sa Naissance de Vénus est emblématique, d'une peinture sensuelle profondément influencée par les vénus d'Ingres. C'est avec ce genre qu'il connaitra le plus de succès mais rencontrera aussi le plus de critiques ; Joris-Karl Huysmans parlera à son encontre de «léché flasque» à cause de la texture lisse et minutieuse de sa peinture.
 
Après le deuil qu'il subit en 1877 il se tourne vers une peinture à thème religieux et delaisse les thèmes en rapport avec l'Antiquité de ses début.
 
Déconsidéré à partir des années 1920 jusque vers la fin du XXe siècle, sans doute, pour partie, à cause du désintérêt envers la peinture académique manifesté par plusieurs générations de critiques et d'historiens d'art, son œuvre commence à être redécouverte.
 
De son vivant, les toiles de Bouguereau étaient très recherchées par les nouveaux riches américains qui les achetaient à des prix élevés, de sorte qu'une grande partie de ses œuvres ont quitté la France.
 
Après sa mort, la peinture de Bouguereau connait une brusque dévalorisation que d'aucuns estiment due à une campagne de dénigrement de la part de la jeune génération de critiques d'art qui s'appuyant sur leurs aînés (Zola, Huysmans), favorables aux mouvements modernes de la peinture française, ne lui pardonnaient pas d'avoir été l'un des peintres représentatifs du style académique, et sa participation, pour le Salon des Artistes Français, au jury d'admission qui était majoritairement hostile aux mouvements modernes de la peinture (Cézanne surnommait le Salon « Salon de Bouguereau ». Cependant le sort de Bouguereau fut commun à celui de presque tous les peintres pompiers au début du XXe siècle. Pendant des décennies, le nom du peintre a même disparu des encyclopédies généralistes.
 
À partir des années soixante, Salvador Dali manifeste son admiration pour l'art de Bouguereau qu'il oppose à Picasso, et contribue à sa redécouverte. Depuis l'exposition rétrospective de ses œuvres organisée au Petit Palais à Paris en 1984, la réputation de Bouguereau s'est nettement rétablie et beaucoup voient maintenant en lui un des grands peintres français du XIXe siècle. Aux États-Unis, le Art Renewal Center promeut sa réhabilitation.
 

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