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Guido Riccio Martini

Poster: Martini: Guido Riccio - 50x70 cm
  • Poster Martini Guido Riccio - 50x70 cm

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P551 80 60 200 6,80
P551M 30 24 270 1,80
P551S 70 50 290 5,50
P551T 140 80 690 32,00
P551Z 140 80 1330 45,00

Guido Riccio Martini - Simone Martini, né entre 1280 et 1285 à Sienne, et mort à Avignon en 1344, est un peintre siennois, contemporain de Ambrogio Lorenzetti. Il utilise les techniques de la fresque et de la tempera sur bois.
 
Élève de Duccio, il reste profondément influencé par l'œuvre de ce dernier, ainsi que par les sculptures de Giovanni Pisano et l'art gothique français.
   
Une de ses premières œuvres, reconnue par beaucoup comme son chef-d'œuvre est la grande fresque de la Maestà, réalisée en 1315 pour le Palazzo Pubblico de Sienne, et qu'il a restaurée lui-même en 1321, car l'œuvre était déjà très endommagée par l'humidité.
  
Entre 1312 et 1318, il peint à Assise de nombreuses fresques de saints dont : Saint Antoine de Padoue, Saint François d'Assise, Sainte Marie-Madeleine, Sainte Claire d'Assise.
 
En 1317, son Saint Louis de Toulouse, commandité par Robert d'Anjou, reflète l'influence de l'art gothique. En 1319, il réalise le polyptyque de Sainte Catherine à Pise. En 1328, il peint la fresque du portrait équestre de Guidoriccio da Fogliano au Palazzo Pubblico de Sienne, sur le mur opposé à la fresque de la Maestà. En 1333, il signe L'Annonciation en collaboration avec Lippo Memmi, un autre peintre siennois.
 
Simone Martini arrive en France vers 1340 et en 1342 il peint le Christ retournant chez ses parents après s’être disputé avec les Docteurs, sujet très peu évoqué en peinture.
 
À Avignon, il se lie d’amitié avec Pétrarque et illustre un codex de Virgile annoté par le poète.
 
Il réalise également des fresques pour la cathédrale Notre Dame des Doms à Avignon : le tympan de la Bénédiction du Sauveur et la lunette de la Madone de l’Humilité, toutes deux très mal conservées et datant probablement de 1341.
 
Matteo Giovanetti, qui a peint les fresques du Palais des Papes d'Avignon, fit partie de l'école de Simone Martini.
 
Au XVe siècle, le sculpteur florentin Lorenzo Ghiberti nous informe que les Siennois considèrent alors Simone Martini comme leur meilleur peintre.
 

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