Panier vide

Il Bucintoro Canaletto

Poster sur chassis: Canaletto: Il Bucintoro 128x88 cm
  • Poster sur chassis Canaletto Il Bucintoro 128x88 cm

Référence Dimensions en cm Grammage par m2 Prix
Q.té à commander
Feuille
P554 80 60 300 6,80
P554S 50 35 290 3,20
P554Z 125 88 1500 45,00

Il Bucintoro Canaletto - Canaletto (Giovanni Antonio Canal)
 
Peintre vénitien. Naissance : Venise, 1697 - Décès : Venise, 1768
 
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, sera initié à la peinture et à la perspective par son père, peintre de décor de théâtre dans la tradition baroque. Ce dernier associera ses deux fils à la scénographie de plusieurs spectacles au théâtre Sant'Angelo, notamment pour les décors de deux oeuvres lyriques de Vivaldi, puis au théâtre San Cassiano et enfin à Rome pour les décors de deux oeuvres d'Alessandro Scarlatti.
 
Canaletto subira dans un premier temps les influences de Ricci et du grand peintre de vues vénitien Luca Carlevaris (1663-1730). Son séjour à Rome, en 1919, l'initiera à l'oeuvre de Pannini et l'orientera définitivement vers une carrière de védutiste.
L'artiste peindra ses premières vues vénitiennes, dont il deviendra le maître, dans les années 1720. Précurseur dans sa façon d'échelonner les différents plans de ses compositions, qu'il agrémentait de détail afin de mieux situer les distances, il utilisera la chambre optique dans le cadrage de ses tableaux.
 
Canaletto intéressera rapidement des amateurs, parmi lesquels des aristocrates anglais qui rameneront des paysages de leur voyage en Italie. Owen McSwiney, un imprésario de théâtre irlandais contraint à l'exil par une faillite, recommandera le peintre au duc de Richmond. Ce dernier lui commandera deux tableaux destinés à une série de Tombeaux allégoriques de grandes figures anglaises du XVIIème siècle.
Joseph Smith, collectionneur, marchand de tableaux et consul d'Angleterre, deviendra ensuite le promoteur de l'oeuvre de Canaletto. Ce dernier peindra, dans les années 1630, vingt-six vues pour le duc de Bedford, une quinzaine pour le comte de Carlysle, six pour le duc de Buccleuch ainsi que de nombreuses autres pour le compte de son mécène.
 
Peut-être en raison de la baisse de la fréquentation touristique à Venise durant la guerre de la Succession d'Autriche, Canaletto débarquera en Angleterre en mai 1746. Il y restera jusqu'à la fin de l'année 1755 et peindra notamment pour le futur duc de Northumberland, le prince de Bohême Lobkowicz et le duc de Richmond. Il retournera ensuite à Venise.
Le roi George III achètera la collection du consul Smith en 1763, dont cinquante-trois peintures et une centaine de dessins de Canaletto qui figurent encore pour la plupart dans les collections de la Couronne britannique. Canaletto sera admis la même année à l'Académie de Peinture et de Sculpture de Venise.
 

*** - ***