Panier vide

Paesaggio Cezanne

Poster: Cezanne: Paesaggio - 50x70 cm
  • Poster Cezanne Paesaggio - 50x70 cm

Référence Dimensions en cm Grammage par m2 Prix
Q.té à commander
Feuille
P568 70 50 300 5,50
P568M 30 24 270 1,80
P568S 50 40 300 3,30

Paesaggio Cezanne - Paul Cézanne (19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, France - 22 octobre 1906 à Aix-en-Provence) est un peintre français.
  
BIOGRAPHIE
Cézanne est né dans une famille aisée (son père est banquier à Aix) et fréquente le Collège Bourbon (devenu Collège Mignet), où il se lie avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix. Il suit des cours à l'École de Dessin et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée. Il part une première fois à Paris, poussé par son ami Zola, mais n'y reste que quelques mois et retourne dans le domaine familial. Il inaugure ainsi une série d'aller-retours entre la ville lumière et la Provence. Dans la capitale, il rencontre Achille Emperaire, un autre Aixois, dont il fera plus tard le portrait, resté célèbre.
En 1862, il abandonne la carrière juridique et repart à Paris. Il travaille à l'Académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Alfred Sisley. Il est refusé à l'École des Beaux-Arts en raison d'un tempérament jugé trop excessif.
Durant l'année 1869, il rencontre Hortense Fiquet avec qui il aura un fils. Il cachera cette liaison à son père durant toute la vie de ce dernier. Il ne l'épousera d'ailleurs qu'en 1886, l'année de la mort de son père. Il s'installe à L'Estaque, petit village sur la côte, lorsqu'il n'est pas dans la capitale.
En 1872, il s'installe à Auvers-sur-Oise, où il peint avec Pissarro, et travaille dans la maison du docteur Gachet. En 1874, les impressionnistes organisent leur première exposition collective dans l'atelier du photographe Nadar et le public réserve un accueil peu encourageant, voire scandalisé, aux toiles de Cézanne qui en présente trois: «Une moderne Olympia», «La Maison du pendu» et «Étude, paysage d'Auvers».
Il ne présente aucun tableau au cours de la seconde exposition impressionniste, mais montre 16 œuvres en 1877 à la troisième manifestation. Les critiques sont très mitigées et il se détache du groupe impressionniste et rejoint la Provence à partir de 1882, d'abord à L'Estaque, puis à Gardanne en 1885, petit village près d'Aix. Là, il commence son cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire, qu'il représente dans près de 80 œuvres (pour moitié à l'aquarelle). Sa situation financière reste précaire, d'autant que son père diminue son soutien.
En 1886, il rompt avec Zola qui lui a envoyé son roman «L'Œuvre», dont le peintre est l'inspirateur. La même année, son père meurt, lui laissant un héritage confortable le mettant à l'abri financièrement.
Sa première exposition personnelle, organisée par le marchand de tableau Ambroise Vollard en 1895 en l'absence du peintre, se heurte encore à l'incompréhension du public, mais lui vaut l'estime des artistes. Sa renommée devient internationale et il remporte à Bruxelles un grand succès lors des expositions des Indépendants. Il se fait construire en 1901 un atelier dans la périphérie d'Aix : l'atelier des Lauves.
Le 22 octobre 1906, une pneumonie l'emporte, dans sa maison de la rue Boulegon, à Aix-en-Provence.
  
SON OEUVRE
D'un tempérament fougueux et irascible, le «solitaire d'Aix» n'a vécu que pour la peinture. C'est Pissarro, sensible et tolérant, qui l'a aidé à s'éloigner des règles et des principes.
Cézanne mettra à profit la technique «des petits traits de pinceau» qu'il va mêler à de larges touches en relief pour représenter des formes compactes, structurées par la lumière. Il s'éloignera de la technique impressionniste pour chercher au fond des choses leur forme éternelle, intrinsèque. Par la réflexion et l'observation, il va obtenir cette nouvelle «harmonie parallèle à la nature».
Ses dernières toiles contiennent une largeur de composition, une puissance de synthèse et une gamme de couleurs étendues en touches régulières qui annoncent la naissance imminente du cubisme.
«Paul peut avoir le génie d'un grand peintre, il n'aura jamais le génie de le devenir» Ainsi Émile Zola annonce-t-il le drame de Paul Cézanne, toujours insatisfait de son travail. L'écrivain va plus loin : Claude Lantier, le personnage central de l'Œuvre, roman paru en 1886, est proche de Cézanne par la physionomie et le caractère. Zola en fait un peintre raté, pourtant chef de la nouvelle école de «Plein air». Claude finit par se suicider. D'une certaine façon, le roman peut se lire comme une revanche de la littérature sur la peinture et la description du groupe d'artistes tourne à la caricature. Manet, qui fit scandale au Salon des Refusés en 1863, a pu servir aussi de modèle au romancier. Pourtant, Cézanne a cru se reconnaître dans ce peintre : blessé, il a répondu à Zola une lettre d'une froide politesse qui a mis un terme définitif à leur amitié. Les derniers contacts entre les deux artistes remontent à 1885, après la publication de "L'Oeuvre".
Cézanne quitte Médan oû il avait été reçu par le couple Zola. Ils ne se reverront plus malgré quelques opportunités de rencontres à Aix-en-Provence où le peintre s'est retiré.

*** - ***