Panier vide

Les Baigneurs Seurat

Poster: Seurat: Les Baigneurs - 60x80 cm
  • Poster Seurat Les Baigneurs - 60x80 cm

Référence Dimensions en cm Grammage par m2 Prix
Q.té à commander
Feuille
P592 80 60 300 6,80
P592M 70 50 290 5,50
P592S 50 40 300 3,30

Les Baigneurs Seurat - Georges Seurat (Paris 2 décembre 1859 - Gravelines 29 mars 1891), peintre français, pionnier du mouvement pointilliste, ou divisionnisme.
 
Seurat participa à la naissance de l'impressionnisme scientifique qui va lier l'étude des divisions de la matière (chimie de Lavoisier) à celle de la lumière. Cette évolution fut refusée par les impressionnistes de la première heure.
 
Seurat naquit dans un milieu bourgeois. Son père, un fonctionnaire, était un homme solitaire, un caractère dont hérita son fils. En 1877, Seurat s'inscrivit à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il fut très influencé par Rembrandt, Francisco Goya et Puvis de Chavannes, ainsi que par Ingres, dont son professeur, Lehman avait été un disciple. Ses études furent interrompues par son service militaire qu'il effectua à Brest, où il réalisa des nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer.
 
Rentré à Paris, Seurat se consacra à la maîtrise de l'art du schéma noir et blanc et commença à peindre réellement en 1882. Il acheva en 1884 «Une baignade à Asnières», son premier des sept grands tableaux. Il participa à la formation de la «Société des Artistes Indépendants», ouverte, sans jury ni récompenses, et prit alors la tête du mouvement néo-impressionniste (ou pointilliste), qui réunit entre autres Signac, Cross, Angrand, Luce et pendant un certain temps Pissarro.
 
Après deux ans de travail concentré et systématisé, il termina «Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte» : c'est son œuvre principale. Dans cette composition, les contrastes de l'ombre et de la lumière sont admirablement répartis dans l'espace. Le tableau donne une atmosphère de dignité monumentale, à travers l'arrangement équilibré des éléments et des figures.
 
Seurat n'a jamais été un homme sociable et il avait coupé pratiquement tous les liens avec ses amis au cours de la dernière année de sa vie. En été, le peintre résidait à Gravelines, où il faisait une série de paysages et mit en projet «Le Cirque» qu'il montra non achevé au 8e Salon des Indépendants. Le Dimanche de la paume, il mourut subitement pendant l'exposition à l'âge de 31 ans d'une angine.
 
Dans sa courte vie, Seurat a produit 7 grands tableaux, 60 plus petits, des dessins, 500 schémas et de nombreuses esquisses, ce qui est beaucoup, en raison de sa mort précoce et de l'énorme labeur qu'entraînait son procédé.
 

*** - ***