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Rosen Garten Kroyer

Poster sur chassis: Rosen Garten 120x90 cm
  • Poster sur chassis Rosen Garten 120x90 cm

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P757 80 60 300 6,80
P757M 50 70 300 5,50
P757MT 85 65 720 22,00
P757T 120 90 820 32,00
P757Z 120 90 1290 45,00

Rosen Garten Kroyer - Peder Severin Krøyer (23 juillet 1851 à Stavanger en Norvège – 21 novembre 1909 à Skagen) est un peintre danois.
 
Mieux connu sous le nom de P. S. Krøyer comme peintre danois, il est né à Stavanger (Norvège) au Ellen Cecilie Gjesdal. Il est l'un des mieux connus et aimés, et indéniablement le plus coloré des peintres de Skagen (Danemark) d'une communauté d'artistes danois et nordiques qui vécurent, se réunirent et travaillèrent à Skagen, à la fin du XIXe siècle. Krøyer était le meneur officieux du groupe.
 
Sa mère ayant été jugée incapable, il a été placé auprès de la sœur et le mari de la sœur Gjesdal. Avec les parents adoptifs, il s'est déplacé à Copenhague bientôt après. Il a commencé son éducation d'art à neuf ans sous la tutelle privée, et a été inscrit dans l'institut technique de Copenhague l'année suivante.
 
En 1870, à l'âge de dix-neuf ans, il a achevé ses études à l'académie danoise royale d'art (Det Kongelige Danske Kunstakademi), où il a étudié avec Frederik Vermehren. En 1873, on lui a attribué la médaille d'or et une bourse.
 
Son début officiel en tant que peintre avait lieu en 1871 chez Charlottenborg avec un portrait d'un ami, le peintre Frans Schwartz. Il a exposé régulièrement chez Charlottenborg durant toute sa vie.
 
En 1874, Heinrich Hirschsprung a acheté la première peinture de Krøyer, établissant un patronage de longue date. La collection d'art de Hirschsprung forme la base du musée de Hirschsprung à Copenhague.
 
Entre 1877 et 1881, Krøyer a voyagé intensivement en Europe, rencontrant des artistes, étudiant l'art, et développant ses qualifications et perspectives. Il est resté à Paris et a étudié sous Léon Bonnat , et a assurément relevé de l'influence des impressionnistes contemporains — Claude Monet, Alfred Sisley, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir et Édouard Manet.
 
Il a continué de voyager intensivement durant toute sa vie, tirant constamment l'inspiration des artistes et des cultures étrangers. Hirschsprung a fourni l'aide financière pendant les voyages tôt, et Krøyer a continué d'exhiber au Danemark tout au long de cette période.
 
En 1882 retournant au Danemark il a passé la période juin-octobre à Skagen, puis à un village à distance de pêche au bout nordique du Danemark, thèmes de peinture de la vie locale, aussi bien que des descriptions des autres personnes artistiques et influentes qui ont vécu dedans et ont visité Skagen pendant ces périodes. Il continuerait à être associé à Skagen, et à la scène d'art et littéraire se développante chez Skagen sur beaucoup d'années. D'autres qui seraient associés à la communauté des artistes dans Skagen étaient des auteurs Holger Drachmann, Georg Brandes et Henrik Pontoppidan, les artistes Michael Ancher et Anna Ancher.
 
En voyage vers Paris en 1888 il fréquenta Marie Martha Mathilde Triepcke, qu'il avait connue à Copenhague. Ils étaient amoureux et, après un roman tourbillonnant, se sont mariés le 23 juillet 1889 à la maison de ses parents en Allemagne. Marie Krøyer, qui était également peintre, est devenu associée à la communauté de Skagen, et a été souvent représenté dans ses peintures après leur mariage. Ils se sont séparés en 1905 .
 
Krøyer est mort en 1909 à 58 ans après plusieurs années en santé défaillante à cause de syphilis avancée. Il avait été dans et hors des hôpitaux, ayant souffert des accès de disposition héréditaire jusqu'à l'instabilité mentale.
 
Sa vue l'a atteint graduellement au cours des dix dernières années de sa vie jusqu'à ce qu'il ait été totalement aveugle. Jamais l'optimiste n'échoua, il a peint presque jusqu'à la fin de sa vie malgré tous ces obstacles de santé. Il a peint certains de ses derniers chefs d'œuvre quand il était à moitié aveugle. Il aurait plaisanté en disant que la vue dans un œil fonctionnel est devenue meilleure avec la perte de l'autre œil.
 
Travail le mieux connu de Krøyer et le mieux aimé, nommé Soirée d'été sur la plage du sud de Skagen avec Anna Ancher et Marie Krøyer ( Sommeraften ved Skagen Sønderstrand med l'og Marie Krøyer d'Anna Ancher ), 1893 . Il a peint beaucoup de scènes de plage comportant tous les deux la vie de récréation sur la plage (baigneurs, promeneurs), aussi bien que les pêcheurs locaux.
 
Un deuxième travail qui est également bon et aimé est nommé Feu de la veille de Saint-Jean sur la plage de Skagen (Rive de Sankthansbål på Skagen), 1903 . Ce travail à grande échelle comporte une grande foule de la communauté artistique et influente de Skagen recueillie autour d'un grand feu sur la plage la veille de Saint-Jean (la veille du milieu de l'été).
 
Tous les deux travaux sont dans la collection permanente du musée de Skagen, un musée consacré à cette communauté des artistes qui ont travaillé là et recueilli autour de Krøyer, le grand organisateur et partyman.
 

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